Les boîtes à sons
Les boîtes à sons ont été conçues par Maria Montessori pour aider l’enfant à devenir plus conscient de l’intensité des sons. A l'origine, il s'agissait d'un ensemble de douze boîtes cylindriques en bois marrons: six avec un couvercle rouge et six avec un couvercle bleu.
Celles que j'ai fabriquées s'éloignent un peu du modèle traditionnel puisqu'elles sont:
- en plastique
- au nombre de huit: quatre de chaque couleur
- colorées en vert et rouge
Je suis tout de même assez contente du résultat.
Chacune de mes boîtes contient 50g d'éléments différents: sucre, corn-flakes, riz et lentilles. Chaque substance émet un son qui lui est propre.
Le but de cette activité est de retrouver pour chaque boîte d'une couleur donnée (rouge par exemple) son équivalent sonore au sein des boîtes de couleur opposée (vert par exemple). Et ainsi recréer quatre paires de boîtes rouges et vertes.
L’enfant peut trouver les paires en écoutant puis classer les boîtes qui varient d’intensité de doux à fort.
Présentation de l'activité:
- aller chercher le matériel et le poser sur une table propre
- s’asseoir correctement devant le matériel
- sortir une boîte verte au hasard
- la secouer près de son oreille droite, puis de son oreille gauche
- chercher la boîte rouge qui lui correspond
- assembler ainsi toutes les boîtes par paires
- vérifier le résultat avec les pastilles de formes différentes sous les cylindres
- classer les paires du bruit le plus léger au bruit le plus fort
- recommencer autant de fois qu’on le désire
- ranger le matériel à sa place.
Variante :
Classer d’abord les boîtes vertes du bruit le plus léger au bruit le plus fort, puis chercher leurs correspondants dans les boîtes rouges.