Ile de la Réunion

Récit de notre voyage à la Réunion en famille en octobre 2008.

 

11/10/08

Après une fausse joie de départ hier, un refus de passage de la police aux frontières, du stress, une course contre la montre pour avoir les papiers suffisants pour partir, ça y est, nous y sommes, dans la salle d’embarquement. Il est 19h30, et l’avion est prévu à 21h00. Notre départ était initialement prévu hier à 17h25. Une journée de perdue, 650 euros à payer en plus, mais le soulagement de pouvoir enfin partir ! Le stress commence enfin à retomber, le moral à aller mieux, le mal de ventre à partir également. ENFIN ! S’il n’y a plus de problèmes d’ici là, on devrait arriver demain vers 9h50 Saint Denis ! OUF !!!

12/10/08

Je me prépare à faire la sieste.

Nous sommes bien arrivés ce matin à 9h50 heure locale. Dans l’avion, Bastian a dormi de 23h30 à 5h30 (heure de Paris). 6h de sommeil, ce n’est pas si mal pour un premier voyage en avion ! Et moi je n’ai dormi que 1h30-2h maxi !
Comme prévu, nous avons bien retrouvé mes parents sur place, nous avons pris beaucoup de temps pour faire la route jusqu’à la location au Tampon car il y avait des embouteillages. Et maintenant, le repas terminé, c’est l’heure de la sieste….

Il est l’heure de se coucher. Bastian est au lit en train de chercher le sommeil. Je viens pour ma part de vider les sacs à dos. PA est sous la douche et j’attends qu’il vienne se coucher pour aller me préparer pour dormir moi aussi. Notre petit bonhomme a toujours mal à son petit ventre et ça m’embête ! J’espère que ça va s’améliorer rapidement.

Après la sieste de tout à l’heure, qui m’a permis de dormir pendant 2 heures, nous sommes allés à Saint Pierre, au bord de la mer, « tâter l’eau ». Il ne faisait pas froid mais il y avait du vent, et le jour commençait à tomber, donc nous ne nous sommes pas attardés. En remontant vers Le Tampon, nous nous sommes arrêtés au petit marché qui est en face de Jumbo. Nous avons acheté des chouchous, du gingembre, des tomates et une carotte pour mon petit bonhomme. Après avoir cuisiné des pâtes à la tomate et pris les douches et donné le bain à Bastian, nous avons choisi l’itinéraire de demain : la dernière coulée à Saint Philippe, datant d’avril 2007, et l’Anse des Cascades.

13/10/08

Ce matin, le soleil nous réveille de bonne heure, vers 7h00. Je somnole et me laisse réveiller tranquillement par mon petit Bastian qui commence à s’agiter dans son lit.
Après un petit déjeuner, nous partons en direction de la dernière coulée, datant d’avril 2007. Plus d’un an après, elle fume encore. C’est la première coulée de lave que voit notre petit Bastian, et il apprécie beaucoup de jouer avec les petits cailloux. On n’avance pas sur la coulée, car la lave est encore très chaude, et en sandales, ce n’est pas vraiment prudent. Après avoir fait pas mal de photos de tous points de vues, on continue notre route, laissons la fumée somptueuse qui donne des impressions de sauna, et partons vers l’Anse des Cascades. Nous y prenons notre repas de midi, puis nous allons à pied longer la côte. Là aussi, les chaussures de marche n’auraient pas été superflues…Nous marchons tout de même sur une bonne distance : PA me guide dans les descentes, car bien qu’au bord de l’eau, le chemin a un peu de dénivelé, et avec un petit loulou en écharpe sur le ventre, il ne s’agirait pas de tomber ! Bastian s’endort rapidement et dort jusque la fin de la promenade, soit 1h30 plus tard. Ca lui fait vraiment beaucoup de bien à mon petit bidou… Il commence à aller un peu mieux, avec son petit ventre qui l’embête ! Puis vers la fin de la ballade, je le sors de l’écharpe et le laisse gambader pour son plus grand plaisir : il joue avec les petits morceaux de bois, regarde les petits oiseaux… Et nous reprenons ensuite la voiture, direction Saint Pierre. Sur le chemin du retour, je m’assoupis, et Bastian fait une nouvelle sieste de 45 min. Avant de rentrer, nous passons faire les courses, et PA porte Bastian en écharpe pour la première fois. Ca me fait plaisir, et je trouve ça bien qu’ils partagent ensemble ce genre de contact, trop peu de papas en profitent ! Et puis, ça fait tellement de bien de sentir son bébé tout contre soi, et pour Bastian, d’être tout contre son papa ! Les câlins tissent des liens indéniables, et l’écharpe est un très bon moyen de relier l’utile à l’agréable !
Ce soir, mon ti loulou a mangé tout son repas, et maintenant, il fait dodo .
Pour nous ce soir, c’était riz au curcuma et chouchoux au gingembre, et en dessert gâteau patates aux raisins secs. Et demain midi, ce sera salade de riz aux tomates et poulet au curcuma, miam !

14/10/08: Pas de Bellecombe 

Aujourd’hui, nous avons projeté d’aller au Piton Bébour. Nous avons attendu le réveil de Bastian pour partir. Mais arrivés en haut, la brume était tellement bien au rendez-vous qu’il faisait froid et que nous n’y voyions rien. Nous avons donc continué notre route vers le Pas de Bellecombe, belvédère donnant sur le Piton de la Fournaise, au bord de l’Enclos. Après avoir pique-niqué sur la route manant à la Plaine des Sables, nous arrivons enfin au lieu souhaité. Le panorama est superbe ! Nous avons de nouveau pris de nombreuses photos de notre petit bonhomme: un premier volcan à 14 mois, ça s'immortalise! Puis redescente vers le Tanpom, et après quelques courses, nous sommes rentrés. Ce soir, au menu, c'était espadon massalé et gâteau patates aux raisins secs.

15/10/08

Aujourd'hui, petite journée tranquille. ce matin, nous sommes montés aus alentours de ND de la Paix, voir le belvédère donnant sur la Rivière des Remparts et le sentier botanique. Sur le chemin, nous avons vu de nombreux champs de canne à sucre et de nombreuses plantation d'ananas. Arrivés au point de chute, nous avons installé Bastian dans le porte-bébé Piloo. Et après avoir vu tous les bienfaits de l'écharpe, je l'ai trouvé affreusement mal installé là dedans! Mon pauvre petit bonhomme était tout bringuebalant, le dos tout creusé! 

Le belvédère était Magnifique!!! Il y avait une vue splendide et vertigineuse, du même style de ce que l'on peut voir au Piton Maïdo en regardant vers Mafate. Puis nous sommes allés faire le tour du sentier botanique avec toutes ses petites explications sur la flore locale: c'était très intéressant. La seule chose qui est dommage c'est que l'on n'arrive pas à retenir les noms des différentes plantes: marguerite folle, fougères arborescentes... 

Ensuite, redescente à la maison pour le repas du midi, composé de poulet curcuma/soyo et crumble papaye/coco.

Cet après-midi, Mamoun ne se sentait pas bien, alors elle est restée se reposer à la maison pendant que nous sommes allés à Saint Pierre. Et là, pour la promenade à pied, j'ai porté Bastian en kangourou dans le dos. Que du bonheur pour nous deux! Lui était bien assis, bien calé contre sa maman, tout heureux, et moi aussi de sentir mon bébé contre moi. Nous sommes allés au marché couvert. Déambulé, mangé une glace, été dans une librairie, acheté quelques cartes postales, et revenus à la voiture par le front de mer. Puis en rentrant, nous nous sommes arrêtés au petit marché du 1er jour pour acheter quelques samoussas, que nous avons mangé le soir avec de la purée de patates douces. Le petit vendeur était bien gentil. On a eu le droit à une dégustation avant achat.

Puis retour à la maison et préparation du sac à dos pour demain car nous allons aller au Piton des Neiges. Nous emprunterons la voie partant de Bébour, car au départ, nous devions partir de la Plaine des Cafres, mais cette voie contient des passages aériens sur des échelles métalliques, sur une hauteur de plus de 50m. Pas le top pour PA! 

16/10/08: Piton des Neiges, voie Bébour 

Ce matin, départ pour le Piton des Neiges. Nous sommes partis tranquillement à 9h45. Enfin, à peine partis, on a fait une pause pour bien tout mettre en place: gourde, crème solaire...Donc nous sommes réellement partis à 10h00...et arrivés au refuge à 16h30. Entre temps, ce fut marche, marche, marche....

La première partie s'est effectuée dans la forêt humide, avec beaucoup de passages boueux, et de nombreuses racines. Ca ressemblait, pour ceux qui connaissent, au passage entre Machame Gate et Machame camp sur les pentes du Kilimanjaro. Ainsi pendant environ 3heures, jusqu'à la croisée du chemin venant de la Plaine des Cafres. Puis environ 1h30 pour rejoindre le côteau Kerveguen. Cette fois ci, le paysage ressemblait à la partie entre Machame Camp et Shira Camp, toujours sur le Kili. Des arbustes bas, du brouillard... Et enfin 2h pour atteindre le refuge. 

Pendant longtemps, nous avons marché dans le brouillard, une fois sortis de la forêt. Et dès que j'enlevais mon chapeau, le soleil revenait, comme de par hasard! Sur le côteau Kerveguen, nous avions la falaise sur notre gauche, au pied de laquelle le Cirque de Cilaos. L'ensemble était dans le brouillard, donc aucune sensation de vertige possible! Là, ce soir, une fois arrivés, nous nous troujons toujours au dessus des nuages. Je pense qu'en bas, ils doivent de dire qu'on est dans le brouillard, mais non, là je suis sur la terrasse à profiter du soleil. C'est très agréable, avant le repas, de se dorer un peu... Le repas sera à 18h30...

Ce soir, comme souvent apparemment, c'est Rougail saucisse au menu du refuge. Avant on a le droit au punch, puis rougail à volonté, et compote en dessert. C'est très convivial. On parle beaucoup avec nos voisins de table, qui viennent des Pyrénées et qui, dans la vie de tous les jours, vivent de tourisme (ballades de failles avec des ânes) en été, et sont moniteurs de ski de fond l'hiver. Ils reviennent de Mayotte et nous racontent un peu la vie là bas... Le hasard voudra qu'on les recroise à Cilaos et encore de nouveau à St Leu... 

17/10/08: Piton des Neiges, sommet 

Ce matin, je me réveille à 3h00 pour un départ vers le sommet à 3h35. Après le rougail saucisses d'hier soir, même sans petit déjeuner, je n'ai pas faim! J'ai pas très bien dormi, eu chaud, si bien que je suis contente de me lever!

La majeure partie de la montée se fait dans la nuit, avec uniquement les lampes et la lune presque pleine comme lumière. Vers 5h00, le jour commence à se lever, pour un lever de soleil vers 5h35. C'est magnifique! Il y a des nuages en contrebas, et la lumière du levant vient les colorer des nuances d'or et de rosé-orangé. C'est superbe!!!! Du sommet, nous avons une vue magnifique sur tous les alentours! En regardant vers l'Est , nous voyons le Piton de la Fournaise derrière la Rivière des Remparts et avec les Plaines devant et quelques petits pitons qui émergent deci-delà....après pas mal de photos des à pics, nuages, etc.... nous redescendons vers 6h30, pour arriver au refuge vers 8h0-8h15. Après un petit déjeuner bien mérité, nous repartons vers 10h direction Cilaos. Nous descendons le "Bloc", que beaucoup grimpent pour rejoindre le gîte de la Caverne Dufour. La pente est très abrupte. Il y a de nombreuses marches et le sentier est bien aménagé. Mais ça nous paraît tout de même long, d'autant plus qu'à partir du milieu de la descente, mon genou gauche commence à ma "titiller". au bout de 2h30 environ, nous arrivons au parking où nous attendent mes parents et notre petit Bastian, qui arrive à nous manquer en même pas deux jours!!!

Aujourd'hui, c'était le fête de lentille à Cilaos, donc il y a beaucoup d'animation. Nous sommes allés nous sustanter au "P'ti Randonneur", et y avons mangé de bons plats locaux: thon grillé au combava et émincé de poulet à la vanille. Trop bon! Puis petit tour des exposants de la fête, achat de napperons en broderie de Cilaos et retour sur le Tampon. J'ai dormi quasiment tout le trajet, tout comme Bastian. Là il est 21h10, je vais dormir! 

18/10/08:

Aujourd'hui, nous sommes allés au marché de Saint Pierre. En partant, nous avons parlé un peu avec les propriétaires des cases. Ils sont vraiment très sympas, dommage qu'on n'ai pas le temps de faire plus connaissance. Ils ont un petit garçon, Paul, qui a 6 ans. Sinon, lui a fait la diagonale des fous l'année dernière et la précédente, un truc de dingues!

Après papotage, direction St Pierre. Nous nous sommes acheté un carillon en bambou, un margouillat pour Bastian, des pics à cheveux pour moi, des sachets de rhum arrangé et des gousses de vanille. 

Et cet après-midi, nous sommes allés au Trou d'eau à Saint Leu. On a nagé un peu, mais il n'y avait pas beaucoup de poissons. Bastian a été un peu dans l'eau, puis a joué sur le sable. Ca faisait plaisir de prendre du temps, tranquillement, à regarder jouer au sable notre petit loulou ...

19/10/08:

Aujourd'hui, nous sommes allés au Grand Etang et à la Cascade Biberon, au niveau de la Plaine des Palmistes.

Il y avait beaucoup de monde au niveau du parking du Grand Etang, notamment du fait qu'il y ait des kiosques pour les pique-niques, véritable institution du dimanche. Les gens partent très tôt le matin, s'installent dans un kiosque possédant un barbecue, font cuire leur repas, leur poulet, etc....Personnelemnt, je trouve cette habitude très sympa et très conviviale! 

Pour ce qui est de notre promenade, en arrivant au Grand Etang, nous avons entrepris d'en faire le tour, sauf qu'une partie du chemin était submergée et que nous n'avons pu atteindre les cascades qui sont au bout de l'Etang. Il aurait fallu faire la promenade dans l'autre sens. Mais après avoir fait l'aller retour d'un côté, il était 12h passé, donc nous sommes allés manger, à une table de l'aire de piquenique. Puis après le repas, au lieu de repartir voir les cascades au bout du Grand Etang, nous sommes allés à la Cascade Biberon. Pas facile de toruver l'entrée du chemin mais ça en valait la peine. Le seul hic était la dangerosité du trajet avec un bébé sur le dos. C'est PA qui portait Bastian dans le Piloo, et il y a eu plusieurs passages où je n'étias pas rassurée du tout!!! Pour aller au pied de la cascade, il fallait par exemple passer de cailloux en cailloux, au milieu de la rivière... 

Après cela, nous avons voulu aller voir la Caverne des Fées, mais nous l'avons cherchée en vain!

Ensuite, retour vers La Tampon, où il y a la fête des fleurs. On en a profité pour aller y faire un tour! On y a acheté des samoussas au fromage et d'autres au thon, ainsi que des bonbons coco.

Et ce soir, ce fut cabri massalé. 

20/10/08:

Aujourd'hui, nous sommes retournés au Pas de Bellecombe. Le but initial était d'aller au Nez coupé de Ste Rose, mais nous nous sommes arrêtés au niveau du Piton de Partage. Après un piquenique, nous sommes allés nous baigner à l'Etang salé. Puis, nous sommes allés faire quelques courses pour que je puisse cuisiner un Bougna....

21/10/08:

Ce matin, ça a été itinéraire géologique. De bourg Murat jusqu'aù Pas des sables, nous avons plusieurs arrêt où, pour chaque, j'ai expliqué à mes parents ce qui s'est passé pour créer tel ou tel paysage. Ca les a intéressé et moi aussi!

Cet après-midi, mes parents sont descendus à st Pierre et nous sommes restés nous reposer à la case. J'en ai profité pour nettoyer un peu ma boîte mail de yahoo où j'avais 254 nouveaux mails en retard. ce soir, nous sommes allés au Bertel, le resto qui remplace "Chez Payet", où nous étions allés il y a 4 ans. C'était délicieux! J'ai pris un rougail morue et une tarte tatin à la papaye... un régal.... PA a pris de l'espadon grillé sauce aux brèdes: fondant et succulent! On a invité les parents et ils nous ont proposé de nous y réinviter d'ici la fin des vacances. On va de nouveau se régaler, miam, miam!!!

22/10/08: 

Aujourd'hui, nous sommes allés au jardin volcanique. Ce matin, on a bien dormi, presque jusqu'à 8h! Puis on s'est préparé tranquillement.

Le temps d'arriver au lieu de promenade, il était 11h. On a marché environ 1h30. Puis piquenique sous les arbres, sur un tapis d'aiguilles très confortable! Personnellement, j'y serais bien restée un peu pour faire une sieste!!!Puis on a continué à marcher un peu, et retour.... Lors de la ballade, mon petit Bastian s'est endormi dans le Piloo, en ronflont doucement, c'était trop craquant! 

Puis nous sommes allés nous baigner à la plage de Grand'Anse. Nous y avons vu tout plein de poissons. et comme l'eau était claire, on a pris des photos sous marines. On verra ce que ça donne...En tous cas, il y avait des poissons de toutes sortes, c'était MAGNIFIQUE!!! J'ai vraiment beaucoup aimé!

Puis retour tranquille à la maison, et ce soir c'était poulet curcuma/soyo, miam! Avec du riz coco, miam, miam!!

Demain soir, on va prendre l'apéritif chez les propriétaires à 18h30, donc nous retournerons au Bertel vendredi soir!

23/10/08: 

Aujourd'hui, petite journée tranquille. Ce matin, nous sommes allés au Florilège du Tampon. Je voulais acheter un rideau semblable à ceux qu'il y a dans notre petite case. On a a trouvé un de magnifique! Il est tissé avec de la jacinthe d'eau, du vétyver et des cocons de vers à soie, tout ça dans le filage de l'étoffe. C'est vraiment très joli. Et à côté des étals, il y avait une bijouterie où je me suis acheté de beaux anneaux créoles en argent. Puis nous sommes rentrés. Nous y avions été à pied, avec Bastian en kangourou dans le dos et je suis contente car il a réussi à s'y endormir, et que c'étiat la première fois que ça lui arrivait avec ce nouage.... 

Donc après, repas à la maison avec achards de palmistes rouges et riz curcuma. Cet après-midi, nous voulions retourner à Grand'Anse, mais après le repas, Bastian a fait une sieste de 3h! jusqu'à 17h! et il était donc trop tard pour aller à la plage.... donc loulou a bien pris un bain, mais dans son seau dans le bac à douche, et à 18h30, nous sommes allés chez les propriétaires. C'était très très sympa! Bastian a bien joué avec les jouets de Paul. Nous avons dégusté plein de punchs différents, letchi, coco, mangue, goyavier et même vanille... avec des samoussas, bonbons piments, bouchons, piments farcis, etc....et on a bien papoté! Et on a aussi gouté de la mangue américaine, un vrai régal!!!!!!

24/10/08: 

Ce matin, nous sommes parties nous baigner à Grand'Anse, comme nous n'avions pu y retourner hier. Et de nouveaux, nous y avons vu tout plein de beaux poissons....Puis nous sommes retournés au marché couvert de Saint Pierre. Dans l'après-midi, nous avons préparé nos valises pour le lendemain, et le soir, nous sommes retournés au Bertel.

25/10/08:

Aujourd'hui, c'est le jour du retour en métropole. Notre avion étant le soir à 22h25, nous avons encore pu profiter de la journée. Ce matin, nous sommes allés au Marché de Saint Pierre, acheter les derniers cadeaux à ramener: margouillat, tongs, rhum arrangé...Et puis nous sommes même remontés au Tampon, au florilège, pour acheter des petits tableaux peints...

Ensuite, nous avons pris le chemin de Saint Denis.... Piquenique en route... Visite du cimetière où reposent les naufragés du Ker Anna, ballade dans Saint Denis et en dernier lieu, direction l'aéroport....

L'avion était à l'heure... Bastian s'est endormi tout de suite après le décollage, et a dormi pendant 7 heures d'affilées!

Arrivée en métropole à 6h25.. et retour à la maison....en passant par chez Cécile et Julien qui ont si gentiment et si bien veillé sur notre belle Nevada le temps de notre absence.....