Mobile de Munari

Publié le par Caldeirael

Je suis en pleine confection d'un mobile de Munari pour Islene.

 

Mais qui était ce Munari?

 

Bruno Munari (1907-1998), était un artiste qui s'intéressa autant au graphisme, à la publicité, à l’illustration, au livre, qu’aux arts plastiques, au design, à la photographie, au cinéma...

Futuriste et surréaliste, il aimait "les « machines inutiles » qu’il créait comme des sculptures aériennes et mobiles", en utilisant des matériaux pauvres : fil de fer, coton, papier de soie, transparents.
Il était également très impliqué dans le Mouvement Art Concret fondé à Milan en 1947. Son "expérimentation des formes géométriques, triangle, cercle, carré, cherchant toujours à alléger, à supprimer le superflu", se retrouve nettement dans son fameux mobile utilisé dans les Nido.

"Dès les années 30, le livre va devenir le support de ses recherches artistiques. Il s’adresse tout particulièrement à l’enfant qui sommeille en nous avec ses « livres illisibles » (1949), avant la série des « Pré-livres » destinés aux tout-petits.
Passionné de pédagogie, il crée des ateliers de découverte. Il réalise des performances pour un jeune public, activité dont il ne se lassera jamais. Bruno Munari œuvra pour la formation d’un esprit souple, et non répétitif. Son influence s’étend jusqu’au Japon et en Amérique du Sud."

 

Une exposition lui est consacrée à la Bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris.

 

Mobile:

 

Pour confectionner le mien, j'ai utilisé :

-une boule transparente, diamètre 60mm

-des baguettes fines en bois

-du papier noir

-du papier blanc

-du fil de nylon

-de la colle liquide

 

Et voici le mobile terminé, avec une petite choupette heureuse comme tout!

 

mobile de munari3

 

Je mettrai les explications pour la confection du mobile dans un autre article.

 

Publié dans Montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article