Escalier marron

Publié le par Caldeirael

Ca y est, nous avons reçu notre escalier marron!

 

La manipulation de l'escalier marron initie l'enfant aux concepts de géométrie plane, de surface et de volume et prépare l'enfant indirectement aux mathématiques : système décimal, carrés des nombres de 1 à 10. Il est souvent présenté à partir de 3 ans.

 

 

Voici comment est sensée se dérouler cette activité:

 

- aller chercher le tapis et le dérouler doucement à l'endroit désiré

- aller chercher les prismes qui sont rangés dans l'ordre en les transportant avec précaution (un à un pour les plus gros, un dans chaque main pour les plus petits, et verticalement pour ne rien cogner) et les poser en désordre sur le tapis. (Là il est important d'avoir un tapis assez grand, sinon, on est un peu juste niveau place...)

- prendre le plus gros des prismes et le poser sur un bord du tapis (au centre si le tapis est assez grand pour contenir la suite)

- prendre le plus gros de ceux qui restent et le poser contre le premier. Et continuer ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de prismes.

- admirer l'escalier.

- défaire l'escalier en enlevant les prismes un à un.

- recommencer autant de fois qu'on le désire.

- les ranger à leur place (dans l'ordre)

- rouler le tapis et le ranger.

 

 

ESCALIER-MARRON-2.jpg

 La première fois, Bastian a mis les prismes un peu dans le désordre... Et il n'a pas trouvé ça harmonieux...

 

ESCALIER-MARRON1.jpg La deuxième fois, je lui ai bien précisé qu'il ne devait y avoir qu'un centimètre de décalage entre chaque prisme, soit la hauteur du plus petit prisme, ce qui est facilement vérifiable.

Alors en posant chacun des prismes, il vérifiait avec le plus petit des prismes qu'il n'y avait bien que ce décalage d'un prisme à l'autre.

 


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Publié dans Montessori

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