Velouté de potiron aux saint Jacques

Publié le par Caldeirael

Hier, à l'occasion de la venue de Marie et de sa famille, nous avons fait en entrée un délicieux velouté de potiron aux noix de St Jacques, inspiré de la recette "Velouté de potiron et ravioles de Romans" trouvée sur Prima.

 

Ingrédients pour 8 personnes

- 1 kg de potiron

- 2 noix de st Jacques par personne

- 1 oignon

- 100 g de marrons entiers crus surgelés ou cuits (dans ce cas, ne pas faire l'étape 3)

- 2 tranches de pain de mie

- 75 cl de bouillon de légumes

- 25 cl de crème végétale

- huile d'olive

- Sel et poivre du moulin

 

Réalisation

Etape 1
Préparez le velouté : épluchez le potiron et coupez la chair en dés. Pelez et ciselez l’oignon. Dans un faitout, faites revenir l’oignon avec un peu d'huile d'olive jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajoutez la chair de potiron et le bouillon de légumes. Salez, poivrez et laissez cuire à couvert pendant 25 à 30 minutes à feu doux. Mixez finement. Ajoutez la crème végétale avant de servir. éservez au chaud.

Etape 2
Réalisez les croûtons : taillez les tranches de pain de mie en petits dés. Faites-les dorer dans une poêle huilée puis égouttez-les sur un papier absorbant.

Etape 3
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les châtaignes pelées pêndant 8 minutes environ. Egouttez-les.

Etape 4
Faire cuire les noix de st Jacques 3 minutes de chaque côté dans un peu de matière grasse. Au moment de servir, versez le velouté de potiron dans des mini-cocottes et parsemez de marrons émiettés. Répartissez les St jacques coupées en morceaux et les croûtons dorés.

veloute-potiron.JPG

Cette entrée a fait l'unanimité et nous la referons avec plaisir!!!!

Publié dans Cuisine bio

Commenter cet article