Sac mystère, formes familières

Publié le par Caldeirael

Dans "Le GROS cahier de voyage de Balthazar", j'ai trouvé cette idée de sac mystère, que je connaissais mais que je n'avais encore jamais mise en place avec Bastian.

 

 

 

Voici la règle du jeu:

 

Dans un petit sac, mettre quelques objets de petite taille.

Nous avons choisi: une sucette, un petit dauphin en plastique, une gomme, un feutre, deux petits anges de noel, une mini tractopelle, une déco de Pâques en forme d'oeuf, un coquillage et une pince à linge.

 

Ensuite, demander à quelqu'un de mettre la main dans le sac et d'essayer de reconnaître un objet en le touchant sans le voir. Sans sortir l'objet du sac, la personne doit le nommer. Alors, elle peut sortir l'objet et le montrer.

 

Si elle s'est trompée, elle doit remettre l'objet dans le sac et réessayer. Si elle ne s'est pas trompée, elle garde l'objet et c'est au tour de quelqu'un d'autre.

 

Quand il n'y a plus rien dans le sac, la partie est finie.

 

SAC-MYSTERE.jpg

 

J'aime bien le côté: pas de gagnant, pas de perdant,

et aussi l'aspect: celui qui rate réessaie, alors que dans la plupart des jeux, c'est celui qui réussit qui a le droit de rejouer, et que si on rate, il faut passer son tour!

 

En tous cas, Bastian a beaucoup accroché avec ce jeu: peut-être parce qu'il m'a aidé à choisir les objets, ou peut-être car c'était des objets qu'il aimait bien... je ne sais pas... Mais il en a redemandé à n'en plus finir...La répétition incessante, comme disait une certaine Maria...

Publié dans Montessori

Commenter cet article