Quantités, symboles

Publié le par Caldeirael

Maintenant que Bastian connaît bien le jeu du serpent, j'ai décidé de passer à l'étape suivante: les nombres de 0 à 9999! Ca faisait un petit moment que l'on n'avait pas fait d'activités en mathématiques, du coup Bastian s'y est replongé avec grand plaisir.

 

Je lui avais déjà présenté les quantités: unités, dizaines, centaines, milliers, grâce à la fameuse leçon en trois temps. Il avait bien aimé l'étape où je cache les perles dans mes mains. Une unité à cacher, c'est facile, une dizaine, c'est facile pour maman, mais moins pour Bastian, mais alors le carré de cent et le cube de mille, oulàlà, on n'y arrive ni l'un, ni l'autre:-)!!!

 

Puis on avait continué à découvrir la construction du système décimal en formant des "barrettes" de dix, en collant dix unités contre la vraie barrette, puis des carrés de cent avec dix barrettes, et enfin un cube de mille avec dix carrés.

 

Et enfin, on avait joué de nombreuses fois au jeu de la banque. La description de ce jeu pourra faire l'objet d'un autre article.

 

Cette fois ci, j'ai continué avec les symboles. Dans un premier temps, présentation des symboles 1, 10, 100 et 1000 avec une leçon en trois temps. On compte les zéros pour chacun des symboles. Puis on a construit l'ensemble du système décimal. Bastian a aligné tous les symboles verticalement, un par un, de droite à gauche, en commençant par les unités, puis les dizaines, les centaines et enfin les milliers. On a compté ensemble chaque catégorie: une unité, deux unités, ...; un dix, deux dix, trois dix...; un cent, deux cents, trois cents, ...

 

symboles3.JPGAttention, il faut que ça soit bien aligné! symboles4.JPGTri des milliers pour ne pas se tromper dans l'ordre.
symboles2.JPGSourire de satisfaction en arrivant à la fin de l'alignement des symboles symboles.JPGEt voilà le travail: bon le tapis est un peu petit, et puis j'avais égaré quelques unités "vertes", du coup les "noires" sont venues les remplacer le temps de l'activité, mais en tous cas j'ai un petit garçon qui peut être fier de lui: tout aligner et tout nommer, je trouve ça chouette comme tout:-)

 

Puis je lui ai demandé de me rapporter quelques symboles : un mille, deux cents, trois dix, quatre unités, ... On commence par demander un symbole à la fois, puis deux, puis trois, puis enfin quatre...

 

Et nous avons terminé là pour cette fois, j'espère bientôt trouver un moment pour continuer ce cheminement passionnant sur la route des maths:-) 

Publié dans Montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article