Mini-cocottes en croute au jambon

Publié le par Caldeirael

Les timbales en croute, vous connaissez? Je voulais en faire hier, en m'inspirant d'une recette d'Amélie Bar, issue de son livre "Toutes les bases et les recettes de la bonne cuisine".

 

Seulement, je voulais faire des portions individuelles, pour adapter les ingrédients aux goûts de chacun, et je n'avais pas de petits moules idoines. Du coup, j'ai décidé de verser ma préparation dans des mini-cocottes, et des les recouvrir de pâte feuilletée. Un pur délice,et une jolie présentation, et la satisfaction pour tous d'avoir sa cocotte individuelle:-)

Toutes les bases et les recettes de la bonne cuisine

Alors vous allez me dire, c'est bien gentil ça, mais c'est quoi la recette? Je vais vous donner la mienne, pas celle du livre. En revanche, excusez les dosages, mais je fais souvent au feeling, du coup, j'ai un peu de mal à quantifier de manière précise.

 

Ingrédients: pour 4 personnes

 

- Une pâte feuilletée

- Un tout petit bol de coquillettes aux légumes (crues)

- Une grosse tranche de jambon pour en faire des petits cubes

- Deux poignées de champignons de Paris frais

- De quoi faire 1/2L de béchamel, à savoir: 40g de matière grasse, 40g de farine, et 1/2L de lait de riz.

- Sel, poivre

- Facultatif ( jaune d'oeuf, échalotes..)

 

Préparation:

Faire cuire les pâtes al dente. Couper la tranche de jambon en petits cubes.

Emincer les champignons et les faire revenir quelques minutes à la poêle. On peut rajouter une échalote ave, ça donne un peu plus de goût.

Faire la béchamel. La mélanger aux pâtes cuites (ou à juste une partie selon la taille du bol utilisé pour le dosage initial). Ajouter les cubes de jambon et les champignons.

Saler, poivrer.

Garnir les mini-cocottes de cette préparation et les recouvrir d'un disque de pâte feuilletée que l'on fera tenir autour de la cocotte par simple pression.

Dorer au jaune d'oeuf (ça je ne l'ai pas fait mais le résultat est plus joli)

Enfourner à th 6-7. C'est cuit quand la pâte est dorée.

 

mini-cocotte-jambon-out.JPG mini cocotte jambon in

 

Variantes: On peut remplacer le jambon par des cubes de poulet, des miettes de thon ou encore des fruits de mer, ainsi que faire une sauce Mornay au lieu de la béchamel traditionnelle.

 

Bon appétit!

Publié dans Cuisine traditionnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article