Madeleines à la saucisse de Morteau et à la moutarde

Publié le par Caldeirael

J'ai fait cette recette hier soir, en m'inspirant du livre "Les Madeleines salées et sucrées de Sophie". Je voulais terminer les petits restes du réfrigérateur, soit un petit morceau de saucisse de Morteau et un talon de jambon. Je les ai donc coupés en petits cubes et ils sont venus remplacer le poulet dans la recette initiale de "Madeleines au poulet et à la moutarde", issue du livre cité plus haut. Ma recette revue et corrigée est donc la suivante:

 

Ingrédients:

2 oeufs

80g de farine + 1/2 paquet de farine

4 cs à soupe d'huile d'olive

40g de jambon

40g de saucisse de Morteau cuite

1 cs de moutarde

 

Préparation:

Préchauffez le four à 240°C (th8).

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure avec les jaunes d'oeufs à l'aide d'une cuillère en bois. Fouettez légèrement les blancs d'oeufs avec une fourchette, sans les monter, puis incorporez les à l'ensemble. Versez l'huile et mélangez vivement à l'aide d'un fouet.

Coupez la viande en petis cubes et les mélanger à la moutarde. Incoporez l'ensemble dans l'appareil.

Beurrez et farinez vos moules à madeleines. Versez une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole.

Mettez les madeleines au milieu du four à 240°C pendant 4 minutes, puis baissez la température à 180°C (th6) et laissez cuire encore 6 minutes.

Démoulez aussitôt.

 

Ces madeleines peuvent être servies avec une salade verte. Nous concernant, elles ont été grignotées seules, après un excellent velouté aux légumes anciens dont je vous livrerai la recette ultérieurement.

 

 

Et quant à la photo, il faudra attendre que je refasse des madeleines pour en avoir une, car elles étaient tellement délicieuses qu'elles ont été mangées bien trop rapidement pour que je puisse les photographier.

 

Bon appétit!

Publié dans Cuisine traditionnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article