Le serpent de l'addition sans change

Publié le par Caldeirael

... mais faisant intervenir les perles dites "du change".

 

En effet, pour répondre à Elfine quant à l'utilisation de ces perles, voici un petit article sur le jeu du serpent, que l'on peut pratiquer avec ou sans change. Ce premier article présente l'activité sans et sera suivi d'un autre qui présentera l'activité avec.

 

Le serpent de l'addition est la dernière activité pour la recherche du 10.

 

Dans un premier temps, on va dire à l'enfant que nous allons transformer un serpent multicolore en serpent doré à tête noire (ou noire et blanche). On lui présente alors les perles du change, barrettes de 1 à 9, et on les lui fait compter afin qu'il les identifie.

 

perles change2

Les perles du change

 

On forme un serpent de telle sorte que la somme de 2 barrettes successives fasse 10. On compte soigneusement chaque perle à l'aide du cavalier, et quand on arrive à 10 (du coup après deux barrettes colorées dans ce premier temps), on va prendre une barrette de 10 que l'on va échanger avec les deux barrettes colorées, que l'on mettra de côté dans une coupelle, pour le contrôle de l'erreur en fin d'activité.

 

Après environ 3 changes, une fois que l'enfant a bien compris le principe, on peut le laisser continuer l'activité. A chaque fois qu'il arrivera à 10 avec le cavalier, il échangera ainsi les barrettes colorées contre une barrette dorée de 10. Et ainsi de suite, tant qu'il est possible de le faire...

  serpent comptage

Compter les perles avec le cavalier

 

A la fin du serpent, quand il reste moins de 10 perles, c'est là qu'on se servira pour la première fois des perles du change. Mettons qu'il reste une barrette colorée de 3 perles, l'enfant l'échangera contre la barrette de 3 perles noires de la série des perles du change. S'il reste 5 ou moins de 5 perles, la tête du serpent sera donc noire, s'il reste plus de 5 perles, elle sera noire et blanche.

 

Pour le contrôle de l'erreur, si l'enfant de s'est pas trompé, le nombre de perles colorées est égal à la somme de perles dorées et de perles noires (ou noires et blanches) prises à la pyramide des perles du change.

 

On va opérer de la manière suivante pour la vérification:

 

serpent vérification serpent vérification2

 

On place verticalement les barrettes de perles dorées du serpent final, ainsi que la barrette noire (ou noire et blanche) prise à la pyramide des perles du change. On prend la plus longue des barrettes colorées du serpent initial, que l'on place contre la première barrette de 10. On compte le nombre de perles avec le cavalier, mettons "9". On demande à l'enfant combien il faut ajouter de perles à 9 pour avoir 10. L'enfant répond "1" et prend la barrette colorée correspondante dans la coupelle. Celle-ci sera placée également contre la première barrette de 10, et ainsi, chacune des perles dorées aura une perle colorée la jouxtant. Ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les barrettes de 10 soient "complétées". La barrette colorée qu'il restera à la fin correspondra à la barrette noire (ou noire et blanche) prise à la pyramide des perles du change.

 

 

Publié dans Montessori

Commenter cet article

chenillePapillon 14/04/2012 00:15


et elle habite dans les environs aussi, pas en pleine ville

Caldeirael 18/04/2012 21:20



c'est quoi le nom de la ville?



chenillePapillon 14/04/2012 00:15


oui elle y habite depuis plus de 10 ans...!


Et je n'ai pas encore eu l'occasion (le courage et les finances) d'y aller. J'espère pouvoir le faire un jour. J'aimerais voir comment elle vit. C'est dur parfois d'être éloignées...

Caldeirael 18/04/2012 21:10



Oui c'est sûr! Et puis l'Australie est vraiment un pays magnifique!!! Si tu peux économiser, profite en à fond si tu peux y aller:-)



chenillePapillon 12/04/2012 14:32


elle habite Melbourne :-)

chenillePapillon 12/04/2012 14:31


elle habite Melbourne :-)

Caldeirael 13/04/2012 22:20



J'y suis allée mais que quelques jours, et nous avons surtout visité les environs plutôt que la ville même... Enfin, je garde un excellent souvenir de l'Australie!!!


As tu déjà été la voir là bas? Elle y habite depuis longtps?



chenillePapillon 01/04/2012 09:55


merci pour ces explications ! :-)


je vois que tu as voyagé en Australie, ma soeur y habite :-)

Caldeirael 01/04/2012 21:03



oui tout à fait! j'y ai passé 3 semaines formidables, qui m'ont laissé d'inoubliables souvenirs!


où habite ta soeur?