La poutre du temps calédonienne

Publié le par Caldeirael

Bastian me demandant régulièrement quand va avoir lieu tel ou tel évènement, j'ai décidé de lui installer une poutre du temps dans sa chambre.

 

Il s'agit d'une longue bande de papier, d'environ 6 mètres, sur laquelle sont notés tous les jours de l'année. C'est une représentation du temps passé, présent et futur. Cela permet à l'enfant de visualiser le temps de façon linéaire et de se situer par rapport aux différents évènements.

Chaque jour, on colle sur la poutre du temps une étiquette où est inscrit le jour de la semaine. On repère les week-ends avec des étiquettes colorées. On note les dates importantes à l'avance (anniversaires, fêtes, etc...). Cependant, il est bien de ne pas inscrire trop de rdv à l'avance (2 ou 3 seulement) et ceux qui auront lieu dans un futur proche, afin de ne pas embrouiller l'esprit de l'enfant.

 

Personnellement, j'ai trouvé le modèle de la mienne à la fin du livre "Balthazar et le temps qui passe"

  BALTHAZAR-ET-LE-TPS-copie-1.jpg                                                                          

A la fin du livre, il est fourni une planche que l'on peut photocopier, avec notamment des petits dessins illustrant chacune des saisons et des mois de l'année, que l'on colle tout au long de la frise. Il est aussi conseillé de colorier chacune des saisons d'une couleur donnée:

 

- vert pour le printemps

- rouge pour l'été

- marron pour l'automne

- blanc pour l'hiver.

Etant donné que nous habitons dans l'hémisphère sud, nos saisons sont inversées par rapport à l'Europe. Notre poutre du temps calédonienne possède ainsi cette particularité, celle d'avoir "juillet-aout" en vert et noël en rouge... D'ailleurs, pour le moment, j'ai collé les dessins du livre pour illustrer les saisons sur notre poutre, mais je compte faire de nouvelles illustrations, plus locales. J'hésite encore, mais je pense choisir le rythme de floraison des fleurs de notre jardin pour cela: liane corail en hiver et flamboyant bleu en été par exemple.

 

En tous cas, c'est très sympa cette poutre. J'ai découvert ça depuis peu, mais mon petit bonhomme a déjà compris certaines choses indispensables:

- l'ordre des anniversaires de l'année: Maman, Papa, Bastian et Islene

- Noël c'est dans très longtemps!

- Grand-père et Mamie arrivent le "15 juin voiture"! et pourquoi "voiture" me direz vous? tout simplement car c'est un mot qu'il associe à ce qu'il considère agréable, et qu'il a par conséquent très envie de voir son grand-père et sa mamie!

 

POUTRE-DU-TPS.jpg

Voici une tranche de notre création à Bastian et à moi

 

 

Publié dans Montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laure 31/05/2010 09:25



Hey! On a eu la même idée on dirait! S'inspirer de Balthazar!



Caldeirael 01/06/2010 05:10



Oui je les trouve très sympas ces petits livres! ils donnent aussi une bonne base sur laquelle s'appuyer quand on n'a pas eu de formations Montessori:-)