La 3ème boîte de couleurs

Publié le par Caldeirael

J'ai remporté il y a peu de temps une enchère sur internet qui m'a permis d'acquérir les trois boîtes de couleurs. Cela faisait longtemps que je voulais présenter à Bastian la 3ème boîte (je lui avais fabriqué les deux premières avec du papier coloré). Du coup, j'ai pu le faire, avec en plus du beau matériel:-)

 

Les boîtes de couleurs sont au nombre de trois. La première permet de présenter à l'enfant les couleurs primaires, la deuxième les couleurs primaires et secondaires, et la troisième, les dégradés des couleurs primaires et secondaires. L'apprentissage des couleurs primaires et secondaires se fait grâce aux leçons en trois temps. Je pourrai mettre un petit article à ce sujet quand je trouverai un petit moment... La 3ème boîte permet quant à elle de développer l'acuité visuelle chromatique, et voilà comment ça marche un peu plus en détails:

 

 

 

On commence par aller chercher le matériel et le nommer. Dans un premier temps, on demande à l'enfant de choisir une des 9 couleurs, et on sort alors les 7 plaquettes correspondantes. Les autres couleurs seront abordées progressivement, quand l'enfant aura bien travaillé la 1ère choisie. Il commencera par les découvrir une par une, puis il pourra les travailler par 2, puis par 3...

 

Revenons à notre couleur choisie par l'enfant. Quand on fait l'activité dans les règles de l'art, on place les plaquettes horizontalement, de gauche à droite, en bas de la table. Puis on choisit la plaquette la plus foncée, et on la compare avec chacune des autres plaquettes pour vérifier que c'est bien la plus foncée. Une fois la vérification effectuée, on la place verticalement, en haut à gauche de la table. Et ainsi de suite avec les plaquettes de la plus foncée à la plus claire. Une fois terminé, on constate que c'est beau, puis on reprend toutes les plaquettes que l'on mélange et que l'on place en bas à gauche de la table. On invite alors l'enfant à faire de même, en commençant par la plus foncée, que l'on peut lui tendre pour amorcer l'activité.

Certaines plaquettes étant très proches en teinte les unes des autres, on peut commencer l'activité en ne présentant à l'enfant que 3 plaquettes par couleur, les extrêmes évidemment.

 

3eme-boite-couleur.JPG 3eme-boite-couleur2.JPG

 

Publié dans Montessori

Commenter cet article

elfine 26/05/2012 22:17


du coup les couleurs sont classés du + foncé à gauche vers le + clair à droite, c'est ça?


en tout cas, elle est belle la boîte!!! va falloir que je me décide à fureter sur internet! lol


pour répondre à ta question concernant ma formation : par l'AMIS (association montessori international de savoie)et j'ai suivi le niveau 1 le nido (naiss-36mois). une semaine super mais intense.

Caldeirael 28/05/2012 21:21



Oui c'est bien ça. Bastian les a classés en sens inverse sur la photo.