Brioches avec ou sans sucre

Publié le par Caldeirael

  Après les petits pains serviettes, voici mes brioches au sucre. Rondes, dorées et parsemées de sucre en grains, ou en un seul tenant en forme de cake, et surtout qui fleurent bon la fleur d'oranger! Un vrai bonheur!

Recette:

  Pour 10 brioches ou une grosse:

Pâte: 250g de farine T65, 5 g de sel, 30 g de sucre complet, 2 oeufs, 80g de beurre végétal, 1,5cc de levain fermentescible, 1 bouchon d'au de fleur d'oranger.

Glaçage: 1 oeuf, un peu d'eau, du sucre en grains.

Préparation:

Le soir: Placez tous les ingrédients dns la cuve de la machine à pain dans l'ordre préconisé. Sélectionnez le mode pâte. Vérifiez la consistance de la pâte qui doit être souple et élastique et ne plus coller aux parois. Elle peut être trop liquide selon la taille des oeufs.

Une fois le programme terminé, farinez vous les mains, et sortez délicatement la pâte de la machine.

Sur un plan de travail légèrement fariné, vous pouvez travailler la pâte de différentes façons selon le résultat que vous souhaitez. Pour des brioches au sucre individuelles ou une grande brioche Nanterre, détaillez rapidement la pâte en 10 parts égales. Pour une grande brioche nattée, séparez la pâte en trois pâtons égaux, que vous étirerez pour pouvoir les natter ensuite. Laissez reposer 30 minutes sous un linge humide.

Au bout de 30 minutes, faites des boules assez serrées ou bien nattez vos trois pâtons, selon votre choix précédent.

Pour des petites brioches individuelles, enduisez le dessus d'un mélange de jaune d'oeuf et d'eau, puis saupoudrez chaque brioche de sucre en grains.

brioches-au-sucre2.JPG

Pour une grande brioche Nanterre, placez vos boules de pâte dans un moule à cake, préalablement beurré.

brioches-nanterre.JPG

Pour une brioche nattée, placez vos pâtons tressés dans un moule à cake.

brioches-nanterre3.JPG

Laissez lever toute la nuit.

Au matin: Préchauffez votre four à 170°C. Une fois chaud, enfournez pour 15 minutes les brioches individuelles ou pour 25 minutes les grandes brioches. Laissez refroidir et dégustez.

brioches-au-sucre.JPG brioches-au-sucre3.JPG
brioches-nanterre4.JPG brioches-nanterre2.JPG

Publié dans Cuisine traditionnelle

Commenter cet article