Boisson tonique du matin

Publié le par Caldeirael

Ces derniers temps, je me fais tous les matins un smoothie santé qui me donne beaucoup d'énergie et m'apporte également beaucoup de nutriments essentiels. 


En plus des fruits : je choisis une banane et une poire, car ces deux fruits se mixent bien et donnent une texture onctueuse, j'ajoute 1 cs de pollen, 1 cs de graines de chia, 1 cs de graines de chanvre, 2 cs d'huile riche en Oméga 3, et je complète avec moitié jus de carottes, moitié lait de riz. Je mixe et déguste aussitôt.

 

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alors, quels nutriments apportent une telle recette?

le pollencontient 20% de protéines et notamment les 8 acides aminés essentiels, entre 30 et 35% de glucides, et 7% d’acides gras poly-insaturés. Riche en vitamines du groupe B, en vitamine C et E, en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, silicium, soufre, fer, manganèse, cuivre, or), et en anti-oxydants (beta-carotène), il renferme également une flore lactique (lactobacilles) et des enzymes (phosphatases, amylases).


les graines de chia: naturellement riches en fibres alimentaires, elles renferment entre 15 et 17% d'Oméga 3. Elles contiennent également des Oméga 6 à hauteur de 6% environ. Ces graines renferment aussi environ 1/4 de protéines, ainsi que de la vitamine B9, du calcium, du phospore et du fer. Elles possèdent un pouvori anti-inflammatoire et aident à réguler la pression artérielle. Enfin, elles renferment plsu d'antioxydants que n'importe quelle autre graine.

Description de cette image, également commentée ci-après

Chia (Salvia hispanica), graines sèches
(teneur pour 100 g d'aliment comestible, d'après Nutrition Data9)

eau : 4,9 g cendres totales : 4,9 g fibres : 37,7 g valeur énergétique : 2 052 kJ
protéines : 15,6 g lipides : 30,8 g glucides : 6,9 g sucres simples : 14,1 g
oligo-éléments
potassium : 160 mg phosphore : 948 mg calcium : 631 mg manganèse : 2,2 mg
sodium : 19,0 mg cuivre : 0,2 mg fer : 7,72 mg zinc : 3,5 mg
acides gras (en % des lipides, d'après Ixtaina et al2)
acide α-linolénique : 65,6-69,3 acide linoléique : 16,6-19,7 acide palmitique : 5,5-6,2 acide oléique : 5,3-5,8

 

les graines de chanvre

Il s'agit de l'aliment le plus nutritif et facile à digérer qu'il soit. Ces graines contiennent entre autre:

  • 32 % de glucides, dont 83 % de fibres
  • 32 % de lipides: acides gras essentiels
  • 23 % de protéines, sources des 8 acides aminés essentiels
  • du calcium, magnésium, phosphore, potassium et vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, D et E en particulier

Le chanvre fourni tous les besoins nutritionnels de l'homme dans une seule source.

C'est leur teneur en acides gras essentiels qui rend les graines de chanvre particulièrmenet intéressantes. En effet, la grande majorité des huiles et des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d'Omga 6 et trop peu d'Oméga 3. Ce déséquilibre - environ 10 à 30 Ω6 pour 1 Ω3 - provoque des conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires. Or, dans les graines de chanvre, le rapport Ω6/Ω3 est de 2/1 à 3/1 et correspond aux proportions idéales pour la santé humaine établies de 1/1 à 4/1.

 

 

Personnellement, je préfère utiliser les graines de chanvre déjà décortiquées, elles sont plus faciles à digérer et moins irritantes pour le côlon.


Publié dans Cuisine bio

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