Approche sensorielle de la géologie

Publié le par Caldeirael

Pour ceux qui me connaissent, et par conséquent mon passé de géologue, vous comprendrez comment ce sujet peut me tenir à coeur.

 

J'ai trouvé sur le site http://www.euziere.org/  ce texte que j'ai trouvé particulièrement bien en phase avec la pédagogie Montessori.

 

 

 

"On peut s’amuser à ramasser de nombreux galets au bord d’une rivière, les poser devant soi et faire 2 tas selon des critères descriptifs :

- lisse ou rugueux,

- clair ou foncé,

- dur ou friable,

- poreux ou imperméable,

- et aussi, joli ou pas joli,

- petit ou gros...

 

Vous pouvez en trouver une vingtaine ! Mais le moyen, faut-il le mettre avec les petits, les gros ou créer un nouveau tas ? Vous venez de commencer une classification. Chaque classification est faite dans un but précis.

 

- Qui distinguera les cailloux jolis des cailloux pas jolis ?... le joaillier.

- Qui triera les cailloux poreux des cailloux imperméables ?... le chercheur de pétrole.

- Qui triera les cailloux durs des cailloux friables ?... celui qui fait les routes.

 

Pour apprivoiser les cailloux... On peut jouer au kim toucher (reconnaître un caillou parmi d’autres au toucher, les yeux fermés, en évoquant les critères de description)." Ca me rappelle les sacs à mystère, ça:-)

 

"Chacun peut donner un nom personnel à son caillou puis convenir de la nécessité d’un terme universel. On peut peindre son caillou. On peut raconter l’histoire de son caillou. On peut créer un orchestre de percussion avec des cailloux de différentes formes."

 

 

Publié dans Montessori

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VanessaV 03/09/2012 15:47


Très belle idée!